ORGANISER SON MARIAGE

Enfin il a fait sa demande ! L'émotion retombée, ça y est-il est temps de vous lancer dans l'organisation de votre journée.
Et si on peut en l'espace de quelques secondes se dire "c'est bon on a le temps, le mariage n'est que dans 12 mois" sachez que
les prestataires les plus prisés sont souvent réservés très longtemps à l'avance.

Alors avant tout chose, définissez votre budget. C'est très primordial lorsqu’on organise son mariage. Des économies faites depuis des années, l'aide de vos proches peut être ...? Quoi que vous choisissez pour votre mariage, évaluez tous les postes de dépenses, définissez vos priorités ( les photos qui immortaliseront cette magnifique journée, le traiteur qui fera saliver vos papilles, la salle de vos rêves...).

Seuls vous pouvez décider.
C'est parti !

Comptez environ 12 à 18 mois pour une salle, ou 10 à 12 mois pour un photographe, ou un Wedding Planner selon la date du jour J.
Bien entendu nous parlons des périodes estivales, les weekend de mai à septembre. Si vous choisissez un samedi hors saison, ou un jour dans la semaine, vos prestataires seront probablement plus disponibles.

Prenez votre temps ! Ne vous précipitez pas ! Zen !
Vous allez me dire : "mais attends tu viens de nous dire de nous dépêchez juste au dessus" ! Oui !
Certes il faut s'y prendre en avance pour de nombreux postes, mais il faut aussi prendre le temps de la RÉFLEXION. Comme le choix de cotre ROBE. Inutile de vous décider en juin 2016 dans les boutiques ou chez vos créateurs pour un mariage en juillet 2017. La nouvelle collection arrive en septembre, il y aura peut être une robe qui vous plaira encore plus ! Par contre, comptez bien 6 à 8 mois pour réaliser votre robe sur mesure, et les agendas des talentueuses créatrices se remplissent vite, vite, vite !

Bien choisir ses prestataires.
Fleuriste, créateur de faire part, cinéaste ou DJ, vous devez les choisir pour leur travail, et leur faire CONFIANCE. Ne demandez pas à un photographe des photos au traitement vintage si ce n'est pas son style par exemple. Si vos prestataires ne sont pas à l'aise avec le travail que vous leur demandez, il ne pourront pas vous donnez le bon résultat espéré. Et la déception sera au rendez-vous.
Faites marcher le réseau ! Demandez à votre entourages leurs bonnes et/ou mauvaises adresse. N'hésitez pas aussi a demander leurs bonnes adresses aux prestataires que vous avez déjà choisi leur petit filon. Ils sauront vous conseiller en toute connaissance et en parfaite adéquation avec vos attentes. Ils auront vu à l'oeuvre leur travail.
Une bonne équipe de prestataires, c'est "quasi" l’assurance d'un mariage sans couacs ni drame côté organisationnel.

Faites selon vos goûts et surtout vos envies.
Du lieu de votre réception, en passant par le choix des couleurs, du menu, du style de votre robe, ne vous laissez pas imposer quelque chose qui ne vous ressemble pas. C'est votre jour à vous !
Que ce soit par vos proches ou par quelqu'un d'autre, n'oubliez jamais c'est votre mariage, il doit vous ressembler.

Un mariage c'est aussi faire des compromis.
Et oui... cette journée est votre journée, mais c'est aussi un peu le moment de votre maman, de votre papa et surtout aussi celle de votre moitié. S'il n'est pas fan de la décoration des tables ou des chaussettes rose, et même si c'est trop mignon pour vous ! écoutez-la. Et si votre maman veut vous aider dans la décoration, ou apporter une petite touche personnelle à votre mariage comme broder le cousin d'alliances, dites lui oui, s'il n'y a que ça pour lui faire plaisir ;)

Un mot d'ordre : planification
Prévoyez une planning de la journée et parlez en avec vos prestataires. N'hésitez pas à demander par exemple la maquilleuse et coiffeuse peuvent vous dire environs combien la mise en beauté et la coiffure durera, un photographe de mariage (ayant l'habitude) pour vous dire au moins un quart d'heure supplémentaire au timing initial pour le déplacements type marie-cérémonie-cocktail lorsque tout ne se passe pas au  même endroit. Il y a toujours une voiture qui ne suit pas, une bretelle d'autoroute manquée ou une clef oubliée...

Une chose essentielle a ce rappeler.
Certes il y a le choix du vin, du champagne, du repas, de la robe, les alliances etc. mais avez vous pris un peu de temps, à deux pour évoquer vos envie de vie à deux, votre vision du mariage?

Lâchez prise. Car même avec une bonne volonté, 50 tableaux excel, des plannings, et autres bons conseils, il y aura forcément un détail imprévu, un ciel un peu nuageux etc. Mais souvenez vous quoi qu'il arrive, vous y aurez mis tout votre cœur, et que l'essentiel : ça y est vous êtes mariés !

A vous de me dire tout, avez vous des conseils pour les futures mariées? Des "si j'avais su..."? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires de cet article.

Alexandra Roulot